Riplay Media Server - serveur vidéo & audio

Centralisez vos films sur le serveur Riplay et lisez avec un lecteur multimédia

Accédez simplement à votre filmothèque depuis votre installation Home cinéma ou n’importe quel écran de la maison.

Le serveur Riplay Media Server et les lecteurs multimédia Dune HD et Dune 4K ont été conçu pour s’adapter à tout type d’habitat. Un réseau domestique 1Gbits ou CPL 500 Mbits permet de créer simplement votre installation multiroom audio vidéo et distribuer dans toute la maison vos films.

1 – Branchez sur votre réseau  2 – Créez votre filmothèque 3 – Naviguez et projetez vos films
Etape 1 Riplay video - étape 2 Serveur vidéo - étape 3
RJ45Connexion Ethernet avec une prise RJ45 ou une box ADSL ou un SWITCH ou une PRISE CPL RJ45
Connexion Internet
connexion-internet

Connexion WiFi ou CPL
LIAISON AVEC LE SERVEUR RIPLAY

Questions et réponses :
Une connexion Internet est-elle nécessaire ?

Internet
Oui, celle-ci est nécessaire pour la numérisation des CDs et récupérer toutes les informations de vos albums : pochettes, résumés, castings, genres…etc.
Comment transférer mes fichiers DivX, MKV, .. ?

Fichiers musicaux
Pour transférer vos fichiers, copiez / collez vos fichier sur le disque dur du Riplay depuis votre ordinateur par votre liaison réseau WiFi ou ethernet.
Quel lecteur multimédia utiliser ?

HiFi (1)

Vos films dématérialisés et stockés sur le Riplay s’affichent par un lecteur multimédia Dune HD ou 4K.


Installation dans une seule pièce pour un écran

Vous souhaitez équiper une seule pièce pour projeter vos films : le salon ou une salle homecinéma. Vous ne disposez pas d’un réseau domestique, votre box ADSL suffit pour relier le serveur Riplay et un lecteur multimédia.

Schéma de branchement : serveur audio vidéo et lecteur multimédia avec une box ADSL

Branchez un lecteur multimédia sur votre vidéoprojecteur, votre amplificateur audio-vidéo ou sur votre téléviseur par un câble HDMI. Reliez le lecteur directement sur votre box ADSL ou un switch réseau par un câble Ethernet CAT 5/6. Le serveur Riplay est lui-même branché à votre box ADSL par un câble réseau Ethernet. Cette configuration réseau permet de regrouper dans une même pièce votre réseau et d’utiliser simplement votre box ADSL. Par le réseau WiFi, vos musiques (stockée sur le Riplay)  sont aussi accessibles dans les autres pièces de votre résidence. Vous profitez pleinement d’un système multiroom audio-vidéo avec un réseau domestique très simple à mettre en place. L’utilisation de bloc CPL 500 Mbits vous permet de déplacer les éléments de votre réseau dans plusieurs pièces : la box ADSL et le serveur sont placés dans le bureau, le ou les lecteurs multimédia sont placés dans le salon ou les chambres.

Schéma de câblage réseau avec une box ADSL

Schéma de câblage réseau avec une box ADSL - serveur et lecteur multimédia

 


Installation dans plusieurs pièces sur différents écrans TV

Un serveur pour centraliser tous les films et des lecteurs multimédia dans chaque pièce avec la TV en HDMI

Pour créer un système audio-vidéo multiroom, chaque élément prend place sur votre réseau dans plusieurs pièces de votre habitat. Nous recommandons la création d’un réseau VDI (Voix-Données-Images) en d’autres termes : un réseau informatique domestique. L’ensemble des éléments techniques : box ADSL, switch et serveur prennent place dans la baie de brassage. Cette dernière sous forme d’un petit placard technique prend place dans le garage, le sous-sol ou encore un bureau. Le matériel audio et vidéo s’installe ensuite dans chacune des pièces de vie de la maison : du salon au chambre en passant par la salle de bain.

Le serveur Riplay Media Server rend accessible à totalité de vos films dématérialisés par votre réseau. Il suffit de brancher un lecteur multimédia sur le réseau et de le relier en HDMI à un écran ou un vidéoprojecteur pour regarder un film.

Schéma de branchement : serveur audio vidéo et lecteur multimédia avec un réseau complet VDI

Par votre réseau informatique / VDI / Basse tension vous disposez d’un ou plusieurs prises réseau RJ45 dans chacune des pièces. Il suffit de brancher votre lecteur multimédia par un câble réseau sur cette prise et de relier ce lecteur en HDMI sur votre écran TV. Vous accédez immédiatement à tout votre contenu multimédia. Pour la diffusion sonore, avec des lecteurs Sonos par exemple, vous pouvez utiliser à loisir votre réseau câblé ou sans fil WiFi. Le serveur Riplay est le cœur de votre installation multimédia, il centralise, sauvegarde et diffusion dans toute la maison vos contenus audio et vidéo. L’installation est simple à utiliser et évolutive.

Schéma de câblage avec un réseau VDI / baie de brassage

schéma de cablage réseau multimédia avec un serveur et plusieurs lecteurs audio-vidéo - Multiroom

Scroll Up